Depuis les Yungas le spectacle est permanent, la vue vertigineuse ...
Les Yungas est une région géographique de la Bolivie située dans le département de La Paz , au nord-est de la ville de La Paz.
Région subtropicale qui s'étage entre 3500 et 1000 ms dans des gorges étroites et profondes, parallèles aux plissements andins. Situées sur le piémont oriental de la cordillère Royale, ils offrent au visiteur un panorama unique avec pour toile de fond les sommets enneigés de la cordillère Royale.
Un véritable enchantement pour les amoureux de la nature car elle contient un grand nombre d' espèces animales et végétales.
Les villages les plus importants de cette région sont Coroico (capitale nord-Yungas) , Caranavi , Irupana et Chulumani (capitale sud-Yungas).
La province doit son nom à l'ethnie Yuncas, qui a disparu lors de l’arrivée des colons espagnols dans la région. Durant la période pré hispanique, cette région était peuplée de Léos et de Chimanes puis d' Aymara en provenance de l'Altiplano.
Les Yungas sont essentiels pour l'équilibre écologique de la région car ils servent de « courtier » latitudinal pour le flux d'espèces animales et de retenues d'eau qui sous forme de ruisseaux qui irriguent et fertilisent les bassins amazoniens.
Les Yungas ont un climat pluvieux subtropical, avec des précipitations annuelles moyennes variant entre 1000 et 3000 ms. Les précipitations les plus importantes sont entre les mois de décembre et mars, tandis que juillet et septembre sont les mois les plus secs. Le brouillard est également très important et d'où son nom de forêt des nuages. Les conditions peuvent être très variables car elles dépendent de l'altitude, de la latitude, du relief, de l'humidité et de la température. Une température moyenne de 20 ° C avec un climat agréable. La région des Yungas est une zone éminemment fruitière, où prédomine la canne à sucre, le cacao , bananes, la coca, la papaye, le manioc, citrons, orange mais aussi le café qui reconnu mondialement.
En revanche, ce n'est pas une région très peuplée, car le relief est très abrupt et la plupart de sa population vit dans les vallées étroites.
Quand on entend parler des Yungas, on pense souvent à la route des Yungas, autrement dit à la "Route de la Mort" entre La Paz et Coroico (maintenant utilisée que par les VTT). Pourtant cette région est un véritable paradis tropicale avec sa propre culture qui ne demande qu'a être visitée. Elle est aussi le refuge de l'unique communauté africaine de Bolivie. Les Afro-Boliviens se distinguent tout particulièrement par leur musique rythmé.
Un véritablement enchantement pour la découverte et le tourisme d'aventure...
Le contraste est incroyable entre le col de la Cumbre (4800 ms) et la vertigineuse descente sur une route légendaire jusque dans les vallées des Yungas (3500 m de dénivelé).
La différence de végétation qui varie en fonction de l'altitude est impressionnante. En quelques heures ont trouve une végétation luxuriante, cascades et paysages subtropicaux..
Que ce soit pour descendre en VTT ou encore descendre à pied suivant des chemins incas pour rejoindre les vallées subtropicales des Yungas. Il est aussi possible de découvrir cette région plus tranquillement en se rendant dans le village de Coroico et dans le village de Tocaña où vivent les Afros-boliviens.
Nos circuits á la découverte des vallées des Yungas
De nombreuses marches se succèdent à travers la Bolivie.....
Actualités - Le voyage du moment !
Descente en VTT dans les Yungas.
TREK SUR LES CHEMINS DES ANDES
VOYAGE TREKKING EN BOLIVIE / 21 jours sur place
à partir de
1.980 USD par personne
"Voici quelques-unes des raisons qui ont convaincu nos clients, parmi celles-ci, vous trouverez sans doute celle qui vous incitera à venir nous voir, pour partager avec nous votre passion et nous faire part de votre projet.