LES ESSENTIELS : SECURITÉ en BOLIVIE
Gastronomie, matériel à emporter, prises, internet en Bolivie.....
Partez à la découverte d’un pays étonnant La Bolivie, au cœur de l'Amérique du sud, l'un des pays avec la plus grande variété touristique et diversité naturelle au monde , et c'est pourquoi le tourisme en Bolivie est incontournable pour tous ceux qui recherchent de nouvelles sensations et des expériences uniques !
L'ESPRIT DES VOYAGES D'AVENTURE : Cap pour le dépaysement, En vous adaptant avec bonne humeur aux imprévus, en vivant votre périple de l'intérieur vous découvrirez les aspects réels de la Bolivie.
La Bolivie est en retard de 4 heures sur l'heure GMT. De mai en octobre il y a 6 heures de différence avec la France, 5 heures en été et 6 heures en hiver.
Sécurité en Bolivie
La Bolivie est un pays relativement sûr et accueillant. Il ne faut pas faire étalage de richesse particulières. Être attentif dans les grandes villes du pays sont de bon sens. En dehors de cela peu de risques en sachant que vous être encadré par une équipe locale et que nous évitons les grands centres urbains en privilégiant les grands espaces et les rencontres avec les communautés locales.
Protestation sociale
En Bolivie, la protestation sociale est une tradition bien ancrée et il y a souvent des manifestations. Bien que dommageable, notamment dans les transports locaux, la violence est souvent limitée et localisée à la capitale de La Paz. Il arrive parfois qu'il y ait des perturbations de la circulation et ceci sans préavis. Les voyageurs doivent éviter les barrages routiers et les manifestations. Nos équipes locales réparties dans le pays sont informées des dernières nouvelles et sauront vous proposer des routes alternatives qui sont nombreuses. Nous privilégions l'utilisation de transports privatifs ce qui nous permet d'éviter les blocages éventuels et nous donne une plus grande flexibilité lors des déplacements.
La situation actuelle en Bolivie
Après le boom des matières premières en 2014, la Bolivie a eu recours à des dépenses publiques élevées et à une augmentation du crédit intérieur pour maintenir une croissance économique élevée. Cependant, ces mesures ont entraîné une augmentation de la dette publique et une réduction progressive des réserves internationales et de l'épargne budgétaire accumulée dans la manne.La crise sanitaire provoquée par le COVID-19 a plongé l'économie dans une profonde récession qui a entraîné un rebond de la pauvreté.
La Bolivie souffre actuellement d'une instabilité politique et sociale avec un manque de consensus entre les partis et un gouvernement qui devient de plus en plus autocratique. La Bolivie reste divisée entre ceux liés à Arce (actuel président) , Evo et leur parti politique MAS ; et les partisans de l'opposition qui demandent la libération d'Áñez qui a été arrêtée le 13 mars, accusée de « sédition et terrorisme » pour un complot présumé de coup d'État visant à renverser Evo.
Prise de courant
Le voltage et la fréquence en Bolivie sont les mêmes qu’en France (220 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils. Les prises sont des fiches rondes parfois plates mais très rarement.
Téléphone et Internet
La couverture téléphone est bonne dans les villes. En dehors cela reste plus aléatoire. Peu ou pas de connexion dans les régions isolées de l'Altiplano, cordillère et dans l'Amazonie. Des connexions wifi sont présentes dans la plupart des hôtels et de certains restaurants, pas toujours très rapides. Vous trouvez aussi des cafés internet dans les villes.
Pour appeler en Bolivie : Code indicatif 591+ numéro de téléphone. Pour appeler en France Indicatif (010 33 + numéro)
Gastronomie
La cuisine bolivienne est variée et diversifiée à l'image du pays. La viande et le poulet sont les plats principaux accompagnés de féculents ou de riz. Sauce piquante " Llajhua " et petits pains sont proposés. La soupe fait partie intégrante de l'alimentation journalière.
Durant les Expéditions un cuisinier(e) vous prépare un bon repas. L'eau potable est proposée en quantité suffisante et des boissons chaudes sont servies en de repas. Au réveil un substantiel petit déjeuner vous attend. Le déjeuner est généralement froid, des fruits de saison, fruits secs ou biscuits vous sont proposés. Possibilité d'adapter nos menus pour les végétariens (sur demande).
Matériel à emporter :
Avant de partir , nous vous invitons à consulter ces quelques recommandations en fonction du type d’activités. Voici notre petite liste des indispensables à glisser dans vos sacs pour partir sans rien oublier :
La BOLIVIE : Terre de contrastes
Sa géographie est variée et constitue une destination unique des Andes au désert jusqu'à l'Amazonie.....
Un panorama des plus belles vues de Bolivie..
Les plus beaux reportages, vidéo sur la Bolivie
Une sélection des plus beaux hôtels de Bolivie
Informations pratiques
Avant de partir , quelques recommandations et conseils pour voyager en Bolivie....