Une communauté Aymara en bordure du lac Titicaca ...
Santiago de Okola est une petite communauté de pêcheurs et d'agriculteurs au bord du lac Titicaca. Elle est située à 1h30 en bateau de l'île de Sol et à 3h30 par voie terrestre de La Paz.
Les membres de la communauté sont des Aymaras ayant des liens étroits avec le lac et la terre. Avec pour toile de fond l'imposant rocher connu comme le nom de "Dragon endormi " qui offre d'excellents sentiers de randonnée et des vues spectaculaires sur le lac Titicaca et la sommets enneigés de la cordillère Royale. C'est aussi un site spirituel sacré vénéré par ses habitants.
En 2008, a été crée ASITURSO, une association dirigée par la communauté et dédiée au développement durables des ressources, principalement par le biais d'un projet d'agrotourisme qui vise à aider à conserver les cultures traditionnelles.
Éviter l'exode des jeunes du village aux zones urbaines et d'augmenter les revenus des membres de la communauté et de leurs familles. l’objectif est de fournir de l’emploi et de l’activité locale, dans le respect des traditions et de la nature.
Aujourd'hui, ASITURSO compte 24 membres et 12 d'entre eux reçoivent des visiteurs dans leurs maisons.
Un musée communautaire a été mis en place et qui présente les différentes activités de la communauté et son histoire. Participer si vous le souhaitez aux travaux communautaires. Participation spontanée à la vie quotidienne de la communauté, travaux des champs, atelier de tissage etc..
Des marches sont organiser en particulier sur le rocher du dragon endormi, des baignades sur le lac Titicaca ou plutôt une promenade en bateau.
Les repas sont traditionnels et sont préparés avec des ingrédients naturels tels des pommes de terre, quinoa et d'autres légumes biologiques pour offrir des plats délicieux et variés pendant votre séjour.
La communauté vous accueillera avec plaisir dans leur récente maison de tourisme, dotée de chambres privatives ou en dortoir.
Vous partagerez vos repas avec les cuisinières et les autres volontaires.