De San Pedro d'ATACAMA au SAJAMA
Au CHILI
Circuit 4x4 depuis SAN PEDRO D'ATACAMA
En BOLIVIE
Traversée de l'Altiplano boliviens de l'Atacama jusqu'au parc national du Sajama....
C'est une géographie folle qui vous attend pour un périple à vous couper le souffle ! Du plus haut désert au monde couronné par les volcans enneigés. Du nord du Chili et de l'extrême sud du Lipez abritant une multitudes de lagunes multicolores, l'immense salar d'Uyuni, les paysages magnifiques de la cordillère Occidentale et du parc national du Sajama.
Les Chipayas Altiplano
San Pedro de atacama Uyuni
Inca Huasi Salar d'uyuni
Les Chipayas Altiplano
Descriptif :
Jour 1 : Découverte Sud Lipez
San Pedro - frontière - Laguna verde - dali - eaux chaudes - geysers sol de manana - Laguna Colorada
Jour 2 : Découverte Parc national Avaroa On descend plein Nord sur une piste d'altitude dans un cocktail de paysages surréalistes au milieu d'étranges formations géologiques et volcaniques suivant"la Route des Joyaux" (passage par l' arbre de pierre.) avec ses nombreuses lagunes multicolores. Lagunes RAMADAS, CHARCOTA, HONDA, HEDIONDA, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses et toutes d'une couleur différente. Plus bas nous longeons la chaîne volcanique qui sépare la Bolivie du Chili. La route est alors jalonnée de volcans, certains en activité tel que le volcan Ollague (5900m) et ses fumeroles. Nous traversons ` le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt) Continuation pour la bordure du salar d'Uyuni et le hameau de Chuvica. Installation dans une auberge de sel puis vous partez pour le salar et assister à un magnifique coucher de soleil sur le salar d'Uyuni qui saura sans aucun doute l'un des grands moments de votre voyage
Jour 3: Découverte du Salar de Uyuni Le matin détour par le site de Galaxie, une grotte subaquatique qui a été couverte par les eaux il y a 12.000 ans qui nous rappelle que l'océan était présent dans cette zone et jusqu'à Oruro. Dans la grotte située juste à côté, nous pourrons observer les " Chullpas " (vestiges funéraires Inca) qui remplissent cette grotte de taille conséquente. Puis nous monterons au mirador d'où l'on aura une vue imprenable sur le désert et d'où nous pourrons observer les coraux fossilisés qui jadis devaient faire partie d'une barrière de corail impressionnante. Après cette visite surprenante vous entrez sur l'immense salar de Uyuni (véritable banquise de sel situé à 3650 ms d'altitude), reste d'une mer intérieure datant du quaternaire. Le plus grand Salar du monde avec prés de 12.106 Km2 et la plus grande réserve de lithium du monde, plein nord, offrant des vues uniques et magnifiques sur les volcans.. Passage par 'île de Inca Huasi ou Isla pescado (nombreux cactus géant sur cette étrange île volcanique) d'origine volcanique. POur apprécier ce site à sa juste valeur nous partons l'explorer à pied dans un décor exceptionnel. Continuez sur le salar plein Sud par " au milieu du désert de sel avec pour toile de fond les hauts sommets volcaniques et ses couleurs minérales. . De retour sur la terre ferme nous faisons route sur les hauteurs qui offrent une vue unique sur l'étendue à perte de vue. Nuit dans le village de Coquesa au pied du volcan emblématique du Tunupa.
Jour 4 : Volcan Tunupa Communauté Chipayas Réveil matinal pour apprécier le lever du soleil sur le salar puis nous partons le centre archéologique des Chullpares (édifices funéraires) de Coquesa. Point de départ de notre marche sur els pentes du volcan du Tunupa. En fonction de la forme des participants marche jusqu'à son deuxième Belvédère (4325ms) d’où nous aurons une vu panoramique sur le Salar d’Uyuni. À la descente nous passerons par les bofedales (pâturage Altiplanique humide) et pourrons observer, dans les accumulations d’eaux aux bords du salar, des flamands roses. Dans l`apres-midi nous partons plein nord via le village de Salinas Garcia de mendoza puis rejoignons le village de Chipayas. Nuit dans une auberge typique gérée par la communauté. Les Chipayas ou Uru Chipayas sont l'une des plus ancienne ethnie d'Amérique latine et ils seraient les descendants de la civilisation oubliée de Tihuanacu. Ils parlent le Puquina un combiné de Quechua et d'Aymara.
Jour 5: Découverte Altiplano Sajama Sabaya - Rio Lauca - Puna - Turco - Village de Sajama
Jour 6 : Parc national du Sajama La Paz Nous contournons le volcan dans le parc national du Sajama à une altitude moyenne de 4500 ms. Arrêt aux eaux thermales où il est possible de se baigner avant de découvrir la lagune Huayna khota où l'on pourra observer une colonie de flamants roses et canards typiques de la région. Continuation jusqu´au village de Tomarappi, sous le regard hautain des lamas.. Retour sur l'asphalte puis plus loin nous découvrons les " Chulpares ", des édifices en adobe honorent encore la mémoire des dignitaires aymaras. Continuation via le village de Patacamaya en direction de l'Illimani. Arrivée dans la fin d`après-midi à La Paz.
Prix à partir de
USD $ 510 par personne
6
jours
Voir le circuit détaillé en PDF
LES POINTS FORTS :
- Grande traversée de l'Altiplano et des Andes centrales
- La grotte de Galaxia en bordure du salar d`Uyuni (Rive ouest)
- Nuit dans la communauté des Chipayas
-Le parc national Sajama et les volcans de plus de 6000 ns
- Service personnalisé pour un circuit en service en privatif à départ garanti.
LE SALAR D'UYUNI
Découvrez notre sélection d'hôtels indépendants à San Pedro d'Atacama
Voici notre petite liste des indispensables à glisser dans vos sacs pour partir sans rien oublier
La région de La Paz entre modernisme et traditions ancestrales...
LE SAJAMA
"Voici quelques-unes des raisons qui ont convaincu nos clients, parmi celles-ci, vous trouverez sans doute celle qui vous incitera à venir nous voir, pour partager avec nous votre passion et nous faire part de votre projet.