LE SALAR D'UYUNI
La plus grande réserve de sel au monde, un paysage blanc à l'infini....
Au sud-ouest de la Bolivie situè à plus de 3650 mètres d'altitude dans le département de Potosí, le salar d'Uyuni est un désert de sel tellement immense qu'il peut être vu depuis l'espace.
L'un des déserts les plus spectaculaires de toute l'Amérique du Sud, il s'ètend sur plus de 12 000 km2 et contient 10 milliards de tonnes de sel sur 5 à 100 métres d'èpaisseur composès de 11 couches de sel entre lesquelles se trouvent des espaces où s'accumule l'eau de pluie, qui devient plus tard de la saumure.
On y retrouve du chlorure de sodium, du magnésium mais surtout le lithium. Très convoitè avec plus de 50% des rèserves mondiales c'est la plus grande réserve au monde. Il est alors utilisè dans la fabrication de batteries de voiture, de mèdicaments et aussi dans l'ènergie nuclèaire.
Il y a 40 000 ans , le salar d'Uyuni était un immense lac (le lac Minchin) sur environ 36000 Km2. Des milliers d'annèes passèrent et il a séché en raison du manque d'affluents et de la chaleur de l'activité volcanique, laissant le salar d'Uyuni, ainsi que la saline de Coipasa et le lac Poopo plus au nord comme une trace indelebile.
De cette façon, la dessiccation (proccesus d'élimination de l'eau) a aidé les couches de sel sous les anciens lacs à se solidifier pour former les étendues blanches en créant des fractures qui apparaissent comme une série d'hexagones dans le sol.
Sur le salar on retrouve plus de 32 îles flotantes composées de coraux pétrifiés et de résidus. La plus connue se situe au centre du salar sur plus de 24 hectares, l'Ile de Incahuasi , où vivent des espèces endémiques de la région comme les viscaches, colibri et plus de 16 000 cactus candèlabres géants dont certains son agés de plus de 1000 ans.
Le salar est dominè par le volcan Tunupa 5400 métres. Sommet emblèmatique de la règion et vènerè par ses habitants. Il serait selon la légende le crèateur du salar d'Uyuni. À son pied des pluies des ont permi aux populations de s'y installer en dèveloppant quelques cultures telles que la quinoa, profitant aussi du tourisme car l'on escalade ce volcan qui offre depuis son mirador une vue spectaculaires sur la règion et les volcans environnants. On y trouve aussi une grotte où est conservè plusieurs momies incas.
La meilleure période pour découvrir le salar d'Uyuni est d'avril à dècembre . La saison est idéale et vous bènèficiez d'un temps sec avec un ciel dégagé. Aussi durant les mois de janvier jusque mars le salar est souvent recouvert d'une fine couche d'eau (10 à 15 cm) et offre un effet optique saisissant de beautè où le salar se transforme en un immense miroir.
Tour et Excursion sur le salar d'Uyuni en 4x4...
Principalement attraction de Bolivie, la visite en excursion du salar d'Uyuni s'est développé depuis plusieurs années. On le découvre en tour 4x4 mais aussi à pied en randonnée et trek.
La ville d'Uyuni est la principale ville de dèpart (comment rejoindre Uyuni) mais il est aussi possible de partir depuis Tupiza, San Pedro d'Atacama au Chili ou encore depuis La Paz.
De nombreuses agences proposent des circuits en groupe avec 6 voir 7 participants dans le 4x4, des hébergements souvent rustiques et un service pas toujours de qualité. Il est aussi judicieux de comparer les prestations et de privilégier les départs en individuel pour que cette découverte reste une expérience unique.
Il est aussi intéressant de combiner cette région avec la région du sud Lipez et ses lagunes multicolores. Ou encore avec le désert d'Atacama au Chili.
Nos circuits 4x4 et trek sur le salar d'Uyuni...
à partir de
2.550 USD par personne