Le parc national du SAJAMA
Le balcon des Andes, entre volcans et steppe andine, á la découverte ....
Le parc national Sajama a ètè crèè en 1939 et il est situé au nord-ouest du département d'Oruro, dans la province de Sajama. Les municipalités concernées sont Turco et Curahuara de Carangas, elle est limitrophe du département de La Paz et de la frontière avec le Chili (parc national de Lauca).
Il correspond à la Puna, un haut plateau où l'altitude varie entre 4000 et 6542 m d'altitude. Il fait parti de la Cordillère occidentale ou volcanique qui est caractérisée par ses vastes hautes terres, ses lagunes andines et ses imposants cônes volcaniques tels que les Parinacota et le volcan Sajama, qui est le point culminant de la Bolivie.
Le climat est froid et glacial, avec des pluies en été et des gelées toute l'année. Un vent souvent violent ce qui favorise la formation de pènitents sur les principaux sommets. La région est aride avec des précipitations annuelles inférieures à 400 mm.
154 espèces de flores ont été enregistrées ey plus de 250 espèces de plantes. La végétation est de type andine qui présente des herbes dures et silifiées. Les bofedales couvrent 10% du parc de Sajama et constituent l'unité de végétation la plus importante. les arbres de queñua (Polylepis tarapacana) sont les arbres les plus hauts au monde. 108 espèces d'animaux ont été enregistrés dans le parc national de Sajama comme la vigogne (Vicugna vicugna), le quirquincho (Chaetophractus nationi), le chat andin ou titi (Felis jacobita), le puma (Felis concolor), le suri (Pterocnemia pennata), le condor (Vultur gryphus), le chocka (Fulica gigantea), le parihuano (Phoenicopterus chilensis) et de petits oiseaux tels que Asthenes arequipae, Oreomanes fraseri et Phrygilus erythronotus.
L'occupation humaine de la région est ancienne et les habitants, d'origine aymara, appartiennent à l'ethnie Karanga. Actuellement, il existe environ 80 hameaux dispersés, qui regroupent 60% des habitants qui vivent à l'intérieur du parc, dans les limites proposées les cantons de: Curahuara de Carangas et une partie du canton de Cosapa de la commune de Turco avec une population totale d'environ 1 000 habitants.
Principaux points d'intérêts :
- Volcan Sajama: Le plus haut sommet du pays (6 542 m d'altitude), est un cône volcanique enneigé permanent, ce qui constitue un défi pour les grimpeurs.
- Culturellement le volcan Sajama a une valeur et un rôle très important dans la vie des populations de la région. Se distingue l'èglise de Curahuara de Carangas et sa fresque du XVIème siècle.
- Les eaux thermales proche du village de Sajama.
- Geysers au pied des volcans Parinacota et Pomarappe
- Les villages de Sajama et Tomarapi où un projet d'ecotourisme solidaire a ètè developpè.
Pour les amateurs de découvertes , de trekking et d'ascension de sommets de plus de 6000 ms..
Un haut lieu de l'andinisme en Bolivie avec l'ascension des plus hauts sommest de Bolivie. Nombreux trekking dans le parc en contournant le volcan Sajama et autours des hautes lagunes proches des volcans parinacota et pomarappi.
Un grand potentiel pour le tourisme communautaire qui vous rapproche de la diversité de sa faune, pour profiter des sources chaudes, observer des geysers.
Il est aussi interessant de combiner cette région avec la règion du sud de la Bolivia via les communautè des Chipayas, le salar d'Uyuni et la règion des hauts déserts andins.
Nos circuits et voyage dans le parc national du Sajama
à partir de
2.550 USD par personne